sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Un officier français tué en Afghanistan

Un officier français a été tué en Afghanistan, ce qui porte à 42 le nombre total de militaires français tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliés dans la région à la fin de 2001, a confirmé samedi la présidence française.

Un capitaine français intervenant au sein d'une équipe de déminage a été mortellement blessé par le déclenchement d'un engin explosif improvisé en Afghanistan, a indiqué l'Élysée dans un communiqué, qui n'a pas donné de détails de l'accident ni l'identité précise de la victime.

Un soldat néerlandais et un interprète afghan ont également été tués et quatre autres soldats néerlandais blessés lors de l' accident, selon le communiqué.

Dans le communiqué élyséen publié samedi soir, le président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage à la victime qui "a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan" et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Il a également réaffirmé son soutien au peuple et au gouvernement afghans et a exprimé "la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité" en Afghanistan.

La France dispose actuellement de quelques 3.500 soldats sur le territoire afghan.

Selon des médias français, le président américain Barack Obama a demandé en novembre dernier lors d'un entretien téléphonique au président Sarkozy d'envoyer 1.500 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Depuis l'annonce du dernier renfort français en mai 2008, M. Sarkozy ainsi que d'autres hauts responsables gouvernementaux ont répété à plusieurs reprises que la France n'envisageait plus d'accroissement des troupes en Afghanistan.

sfy39587stp16