Gabon: Rose Francine Rogombé prête serment comme chef de l'Etat par intérim
La présidente du Sénat gabonais, Rose Francine Rogombé, a prêté serment mercredi en tant que chef de l'Etat par intérim, dans le respect de la Constitution après le décès du président Omar Bongo Ondimba.
En vertu de la Constitution gabonaise, le président du Sénat doit assurer la transition en cas de vacance du pouvoir et organiser, dans un délai de 45 jours après le constat de la vacance du pouvoir, des élections dont il n'est pas candidat.
Rose Francine Rogombé, 67 ans, sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élue le 16 février 2009 à la tête du Sénat gabonais pour six ans. Juriste de formation, sénatrice du premier arrondissement de Lambaréné (centre), Mme Rogombé est la première femme gabonaise à occuper cette fonction.
Elle avait été tour à tour substitut du procureur de la République, juge d'instruction, vice-président du tribunal de grande instance de Libreville, procureur de la République et conseiller à la chambre juridique de la Cour suprême et vice- présidente de la Cour criminelle spéciale.
Elle avait été pendant plus d'une décennie secrétaire d'Etat à la Condition féminine dans les années 1980 avant de se retirer de la scène politique nationale.