sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grève générale de cheminots belges contre l'insécurité suite à une collision de trains

Des cheminots belges font une grève générale, mardi matin, pour protester contre le manque de sécurité suite à la collision frontale de trains survenue la veille à Halle, dans la banlieue sud de la capitale belge, Bruxelles.

Cet accident a fait au moins 18 morts et plus de 150 blessés.

D'après la SNCB, 250 à 300 passagers étaient à bord lors de cet accident qui impliquait  un train faisant la liaison entre Quiévrain (sur la frontière belgo-française) et Liège, ville importante dans l'est de la Belgique, et  un autre train qui desservait la ville de Louvain et celle de Vraine-le-Comte, situées autour de Bruxelles.

Gérard Gelmini, secrétaire général d'un syndicat de cheminots (CGSP), s'est plaint du manque de sécurité, accusant la SNCF de Belgique d'avoir plus investi  dans de nouvelles gares, de nouvelles directions et de nouveaux bureaux.

Selon lui, c'est une erreur que la SNCF se soit scindée en quatre divisions et et dénonce par ailleurs qu'il y a trop de directions, trop de logistiques.

 M. Gelmini a  exprimé les condoléances aux familles et proches desvictimes de l'accident ferroviaire, dont un conducteur de train.

La grève générale de cheminots touche surtout Halle, Louvain et la Wallonie.

sfy39587stp16