sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Irak : "Ali le Chimique" condamné à mort

Le haut collaborateur de l'ancien président irakien Saddam Hussein, connu sous le nom d'"Ali le Chimique", est condamné à mort pour son rôle joué dans des attaques chimiques contre les Kurdes du village de Halabja, a rapporté dimanche la télévision d'Etat.

La Haute Cour d'Irak a condamné Ali Hassan al-Majeed, cousin de Saddam Hussein, à la peine capitale, pour avoir ordonné des attaques mortelles contre la minorité kurde à  Halabja, dans le nord-est de l'Irak, en 1988, lors de la guerre avec l'Iran, a affirmé la télévision gouvernementale.

La Cour a également condamné d'autres co-accusés à des peines allant de 10 à 15 années de prison, selon la même source.

Halabja, un village kurde, a été l'objet de la plus brutale répression visant l'ethnie kurde lors de la campagne dite d'Anfal lancée par le régime de Saddam dans les années 1980.

En mars 1988, au moins 5.000 personnes auraient trouvé la mort dans des bombardements conventionnels et chimiques effectués par les autorités du temps de Saddam.

C'est la quatrième fois qu'al-Majeed est condamné à mort pour son implication dans la campagne d'Anfal contre les Kurdes, qui se sont révoltés dans le nord de l'Irak lors de la guerre entre l'Irak et l'Iran dans les années 1980.

En 2008, "Ali le Chimique" a été condamné à mort une nouvelle fois pour ses crimes contre la communauté chiïte au cours de son soulèvement dans le sud de l'Irak, suite à la guerre du Golfe en 1991.

En 2009, al-Majeed a été condamné à la peine capitale pour la troisième fois pour l'assassinat du grand Ayatollah Mohammad al-Sadr en 1999.

sfy39587stp16