Irak : un kamikaze se fait exploser à l’entrée d’une caserne : 43 morts et 46 blessés
Un attentat-suicide contre les forces de sécurité irakiennes a fait 43 morts et 46 blessés ce dimanche matin à Bagdad.
L’attentat a été perpétré dans la quartier de Radwaniya au sud-ouest de Bagdad, visait des miliciens qui luttent contre Al-Qaïda.
Trente quatre membres de cette milice, six soldats de l’armée irakienne et trois comptables ont été tués par un kamikaze qui s’était placé à l’entrée de la caserne où les soldats venaient toucher leur paye.
Selon le chef de milice local Mohammed Al Anbari, il est possible que le kamikaze soit issu des rangs même de cette milice dénommée Sahwa. « Il n’y avait pas d’inconnus parmi nous », a-t-il dit.
Sahwa, qui signifie « l’éveil », est un groupe armé soutenu par le gouvernement irakien et les forces américaines. Composé d’anciens insurgés, leur ralliement aux forces gouvernementales en 2006 avait marqué un tournant dans la lutte contre les violences en Irak.
Souvent pris pour cible, les 94.000 miliciens de Sahwa sont passés sous contrôle irakien début 2009.
Dans le même temps, dans l’ouest du pays, un second kamikaze s’est fait exploser lors d’une réunion de chefs locaux de milices sunnites, tuant au moins quatre personnes et en blessant six autres.
Ce sont les attentats les plus meurtriers depuis deux mois. Ils interviennent en plein retrait des forces américaines et alors que l'Irak n'a toujours pas de gouvernement.
Le contingent actuellement de 74 000 hommes doit être ramené à 50.000 hommes au 1er septembre.