sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Iran: Hossein Moussavi conteste la validité du scrutin présidentiel

Dans une déclaration publiée samedi sur le site internet du candidat présidentiel réformiste Mir-Hossein Moussavi, celui-ci a protesté "fermement" contre les violations "évidentes" survenues lors des élections présidentielles iraniennes.  

Il a protesté contre "l'actuel processus de violations et d'irrégularités évidentes et nombreuses lors de la journée de vote", et a averti qu'"il ne se rendrait pas malgré ce show dangereux".

Il a demandé au peuple iranien "de rester sur la scène" et a souligné qu'"une telle injustice engendrera la perte de la légitimité", et que "le peuple ne soumettra pas au président si le résultat n'est pas changé".

Le président sortant iranien Mahmoud Ahmadinejad se trouve en tête aux 10ème élections présidentielles, selon les statistiques publiées samedi par le ministère iranien de l'Intérieur.

Sur 38 millions de voix, M. Ahmadinejad a remporté 64,77% des voix, alors que M. Moussavi en a obtenu 32,25%. L'ancien commandant de la Garde révolutionnaire Mohsen Rezaei et l'ancien président du parlement Mehdi Karroubi ont respectivement recueilli 2,07% et 0,88%.

Il y a 46,2 millions de votants inscrits en Iran pour les élections et le taux de participation au scrutin serait supérieur à 80%

sfy39587stp16