sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Iran/présidentielle : Mousavi appelle à un rassemblement de deuil jeudi

Le candidat vaincu à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Mousavi, a appelé ses partisans à participer à un rassemblement de deuil pacifique ou bien à se réunir dans les mosquées jeudi, selon un communiqué affiché mercredi sur son site internet.

Il a demandé à ses partisans à faire part de leur sympathie aux familles des victimes des émeutes post-électorales. "Ces derniers jours, nombre de nos compatriotes ont été blessés et nombre martyrisés...Je demande à la population d'exprimer sa sympathie aux familles des martyres et des blessés... en se réunissant dans les mosquées ou conduisant un rassemblement pacifique utilisant les symboles de deuil", a déclaré M. Mousavi.

Il a fait savoir qu'il assisterait à la cérémonie en personne. Les partisans de M. Mousavi auraient planifié une nouvelle manifestation mercredi. Pourtant, le ministre iranien de l'Intérieur, Sadeq Mahsouli, a démenti avoir accordé toute permission pour ce rassemblement, a rapporté l'agence de presse Fars.

Durant les quatre derniers jours, des dizaines de milliers de partisans de M. Mousavi ont organisé des manifestations massives à Téhéran et dans d'autres villes, lors desquelles au moins sept personnes ont péri, selon Press TV.

Des protestaires ont été abattus lundi après avoir tenté de s'en prendre à un poste militaire près de la place Azadi (liberté, NDLR) à Téhéran, et des dizaines d'autres ont été blessés alors qu'ils se livraient à des actes de vandalisme.

Ces émeutes interviennent après que le ministre iranien de l'Intérieur, Sadeq Mahsouli, eut annoncé que le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté la présidentielle en obtenant 62,63% des voix, devançant largement M. Mousavi, crédité de 33,75%.

Après la déclaration, M. Mousavi a fermement contesté ces résultats, faisant état de violations "évidentes" survenues lors du scrutin. Il a aussi appelé le Conseil des gardiens de Constitution à nullifier les résultats.

Le Conseil des gardiens, chargé du contrôle législatif et électoral, a décidé de recompter les voix recueillies aux bureaux de vote faisant l'objet de controverses pour irrégularitées présumées dans le cadre de l'élection présidentielle de la semaine dernière. 

sfy39587stp16