sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël salue le feu vert donné par l'OLP au lancement de pourparlers indirects

De hauts responsables israéliens ont salué samedi la décision de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) d'approuver le lancement de pourparlers avec Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a applaudi la reprise des discussions de paix avec les Palestiniens, ajoutant que l'État hébreu espère que les pourparlers indirects aboutiront bientôt à des négociations directes, d'après le média local Ynet.

Pour le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, la décision de l'OLP a enlevé les obstacles sur le chemin vers la paix.

"Je suis convaincu qu'avec la responsabilité et la volonté de nos deux côtés d'accepter de décisions courageuses, nous arriverons à des négociations directes et réaliserons une percée sur le chemin vers un accord", a déclaré M. Barak, cité par Ynet.

Le comité exécutif de l'OLP et le comité central du Fatah ont donné samedi le feu vert au lancement de pourparlers indirects avec Israël sous les auspices des États-Unis.

Nabil Abou Roudenah, porte-parole du président palestinien, a déclaré samedi à la presse que le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera de nouveau l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, dimanche matin.

M. Mitchell pourrait annoncer le lancement des négociations israélo-palestiniennes indirectes dimanche avant de rentrer aux États-Unis, a affirmé une source palestinienne citée par des médias.

sfy39587stp16