L'Allemagne soutient le plan du président Karzai de réconciliation avec les talibans
Dans une interview publiée ce dimanche dans un quotidien allemand, Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, constate que " Beaucoup de gens ont suivi la mauvaise voie des terroristes talibans pour raison économique plutôt que par fanatisme ".
Aussi, a-t-il exprimé son soutien à un plan consistant à donner de l'argent et du travail aux talibans en Afghanistan afin qu'ils déposent les armes.
"Nous devons offrir des opportunités à ces gens et à leurs familles pour qu’ils rejettent la violence et retournent dans la société afghane. Pour cela, l'Allemagne serait prête à offrir un soutien financier supplémentaire", a-t-il affirmé.
Westerwelle doit participer à la conférence internationale sur l'Afghanistan qui s'ouvrira le 28 janvier à Londres.
Le président afghan Hamid Karzai a révélé vendredi un plan de réconciliation avec les talibans avec le soutien de l'Occident, proposant argent et travail à ceux qui seraient d’accord pour déposer les armes.
M. Karzai a affirmé qu'il utiliserait les fonds de la communauté internationale pour offrir aux insurgés de l'argent et du travail afin de faciliter le retour à la vie civile d'anciens rebelles.