sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Iran lance avec succès un missile "Sejil 2" d'une portée de 2.000 km

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé mercredi que son pays avait lancé avec succès un missile perfectionné sol-sol dont le rayon d'action est d'environ 2.000 kilomètres, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA. M. Ahmadinejad a fait cette annonce lors de son déplacement dans la province iranienne de Semnan (nord), où le missile Sejil 2 a été lancé, a précisé IRNA.

"Le Sejil 2 est un missile de haute technologie (...) et a atterri exactement à l'endroit prévu", a fait savoir le chef d'Etat iranien, cité par IRNA.

Les missiles Sejil utilisent du carburant solide et fonctionnent à deux étages, contrairement aux missiles Shehab déjà testés par le pays, lesquels utilisent un carburant liquide et fonctionnent à un seul étage, selon la même source.

En novembre dernier, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Mostafa Mohammad Najjar, a annoncé que la République islamique avait lancé avec succès une nouvelle génération de missile sol-sol, nommé Sejil.

Le Sejil a une portée d'environ 1.200 milles (2.000 km), a ajouté le général Najjar.

La télévision d'Etat a diffusé le lancement du missile depuis une plateforme dans un désert et la montée dans le ciel avec une trace de vapeur blanche.

M. Najjar a réaffirmé que le Sejil avait été fabriqué conformément à une "politique de détente de l'Iran" et avait pour seul objectif de défendre son territoire et de renforcer la paix et la stabilité dans la région.

sfy39587stp16