L'administration Obama: proposition de réforme des soins de santé
Le président américain, Barack Obama, a publié une proposition de réforme des soins de santé pour tenter de sauver le projet de loi qui stagne au Congrès depuis que le parti démocrate a perdu la majorité absolue au Sénat.« Le président a mis en avant une proposition qui intègre le travail que la Chambre et le Sénat ont réalisé et ajoute des idées additionnelles des membres républicains du Congrès », indique la proposition postée sur le site Internet officiel de la Maison Blanche.
« La proposition rendra les soins de santé plus abordables, responsabilisera davantage les assureurs de santé, étendra la couverture de santé à tous les Américains et pérennisera le système de santé, stabilisant les budgets familiaux, le budget fédéral et l'économie », est-il indiqué.
La proposition a été rendue publique quelques jours avant une réunion bipartite du Congrès sur la réforme des soins de santé, qui sera diffusée en direct dans l'ensemble du pays.
Le président Obama espère que les Républicains rendront leur version de la proposition de réforme de la santé publique avant la réunion pour permettre aux Américains d'être informés sur la question, a ajouté un officiel de la Maison Blanche au cours d'une téléconférence.
La proposition qui, selon les officiels de la Maison Blanche, devrait coûter 75 milliards de dollars, présente cinq réalisations qui visent à inciter les familles américaines et les petits propriétaires d'entreprises à contrôler leurs propres soins de santé.
Cela rendra l'assurance plus abordable avec une des plus importantes coupes fiscales concernant la classe moyenne pour les soins de santé de l'histoire et couvrira 31 millions d'Américains qui ne sont pas actuellement assurés.
La proposition établira également un nouveau marché compétitif de l'assurance santé qui puisse offrir aux Américains plus d' options, même si elle ne contient pas l'option publique de la proposition initiale de M. Obama.
Elle peut mener à la réduction du déficit de 100 millions de dollars pendant la première décennie et d'environ 1000 milliards de dollars pendant la seconde.
La Chambre des Représentants et le Sénat ont adopté séparément leur propre version du projet de réforme des soins de santé mais la version unifiée a été bloquée au Congrès après que Scott Brown, Républicain, a remporté l'élection spéciale pour un siège du Sénat dans le Massachussetts, mettant ainsi fin au statut majoritaire du parti démocrate.
M. Obama a déclaré dans son premier discours à la nation le 27 janvier qu'il tentera d'obtenir la coopération bipartite pour faire avancer les législations.
Pour obtenir l'accord des Républicains sur la réforme des soins de santé, l'administration Obama a inclus des idées du camp rival dans la proposition tel que l'établissement d'une base de données sur les sanctions de Medicare et de Medicaid et l'utilisation des technologies pour examiner les données en temps réel.
Par ailleurs, les Républicains ont clairement annoncé les points sur lesquels ils pourraient être d'accord, notamment l' accès aux soins de santé pour tous les individus, les efforts conjoints des individus, des petites entreprises et des autres groupes pour payer les assurances santé moins chères.
Ils sont en revanche fermement opposés aux soins de santé gérés par le gouvernement, car cela pourrait rendre les assurances plus chères et créer plus de bureaucratie.