sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'armée américaine transfère son dernier centre de détention aux autorités irakiennes

Camp Cropper, dernier centre de détention en Irak de l''armée américaine a été transféré jeudi aux autorités irakiennes après remise aux Irakiens de centaines de prisonniers dont certains anciens collobarateurs de Saddam Hussein.

Lors d'une cérémonie organisée dans le centre de détention de Camp Cropper à l'ouest de Bagdad, le général Jerry Cannon,  responsable des opérations américaines de détention en Irak, a salué "le début d'une nouvelle ère". 

Une ère où "tous les éléments du système judiciaire irakien sont capables de remplir leur rôle pour assurer la sécurité des Irakiens " a affirmé le général américain, précisant toutefois que l'armée américaine gardait encore 200 prisonniers, dont huit anciens collaborateurs de Saddam Hussein.

Selon un responsable irakien, l'armée américaine a remis aux autorités irakiennes au cours des trois derniers jours des dizaines de détenus, dont l'ancien vice-Premier ministre Tariq Aziz.

"Ils ont été transférés dans une prison gérée par le ministère de la Justice et seraient traités selon les lois irakiennes", a indiqué le responsable sans préciser où se trouve la prison.

Camp Cropper avait été érigé aussitôt après l'invasion au printemps 2003 pour y incarcérer les dignitaires de l'ancien régime avant d'être agrandi pour accueillir des dizaines de milliers de prisonniers soupçonnés de commettre des attentats contre les forces américaines et irakiennes.

Le transfert de Camp Cropper s'inscrit dans le cadre du plan américain visant à réduire les effectifs de ses troupes en Irak à 50000 hommes d'ici le 1er septembre, avant le retrait de ses troupes du pays d'ici fin 2011, selon un accord signé entre Bagdad et Washington fin 2008.

sfy39587stp16