sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Amérique salut la mémoire de Ted Kenedy, le « Lion du Sénat »

Barack Obama lui a rendu hommage en évoquant "le champion de ceux qui n’en ont pas" et "l’âme du parti démocrate" le "benjamin de la famille devenu son patriarche, le rêveur invétéré devenu son rocher". Le dernier salut au «Lion du Sénat» a drainé une foule nombreuse, quelque 50.000 personnes selon les correspondants de presse présents sur place.

La messe de funérailles du sénateur Ted Kennedy, décédé mardi à l’âge de 77 ans d’un cancer du cerveau, a eu lieu à la basilique Notre-Dame du Perpétuel secours à Boston.

Le président Obama et son épouse ont pris place au premier rang. Le cercueil, recouvert du drapeau américain, a été transporté dans l’église par une garde d’honneur en uniforme. Le beau-fils de Ted Kennedy, Curran Raclin, a prononcé la première lecture, suivi par sa fille Kara.

Les anciens présidents Bill Clinton, Jimmy Carter et George W. Bush étaient également présents pour cette cérémonie ainsi que les présidents de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et du Sénat, Harry Reid ou encore le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

Le corps de Ted Kennedy sera ensuite inhumé dans la soirée au cimetière national d’Arlington (Virginie), près de Washington, au côté de ses frères, l’ancien président John et l’ancien sénateur Robert, tous deux assassinés.

sfy39587stp16