sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Chine suspend ses échanges militaires avec les Etats-Unis

La tension est monté d'un cran entre la Chine et les Etats-Unis suite à la livraison par ces d’armes américaine à Taïwan. La Chine a suspendu samedi 30 janvier ses échanges militaires avec les Etats-Unis.

Le ministère chinois des affaires étrangères précise également avoir gelé des discussions à haut niveau sur la sécurité et annonce des sanctions commerciales à l'encontre des sociétés d'armement américaines impliquées dans la livraison d'armes américaines à Taïwan.

Le Pentagone a annoncé vendredi la vente à Taïwan de missiles antimissile Patriot, de navires chasseurs de mines sous-marines et d'hélicoptères Black Hawk pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Ulcérée par cette livraison à un pays qu'elle considère comme l'une de ses provinces, la Chine a aussitôt réagit laissant planer la menace de "répercussions graves".

"Le projet américain détériorera sans aucun doute les relations sino-américaines et aura un impact négatif grave sur les échanges et la coopération entre les deux pays dans des domaines majeurs", avait averti plus tôt un communiqué du vice-ministre chinois des affaires étrangères, He Yafai.

Pékin avait déjà interrompu ses relations militaires avec les Etats-Unis pendant plus d'un an après la précédente livraison d'armes américaines à Taïwan en octobre 2008.

Les Etats-Unis ont reconnu la Chine communiste en 1979, cessant du même coup de reconnaître Taïwan, mais une loi votée par le Congrès américain la même année a autorisé les Etats-Unis à vendre à Taïwan des armes défensives.

sfy39587stp16