La Grèce s'excuse pour l'affaire des slogans racistes
La Grèce a présenté ses excuses lundi pour les slogans racistes à l'encontre de la Macédoine et d' Albanie lors du défilé militaire à l'occasion de la fête d' indépendance de la Grèce.
Cet incident "mérite d'être condamné et nous le condamnons, et il n'est pas représentatif de la population grecque", a déclaré à la presse l'ambassadrice grecque à Skopje Alexandra Papadopoulou, ajoutant qu'il s'agissait d'un incident isolé et qu'il ne fallait pas lui donner une importance disproportionnée.
Mme Papadopoulou a fait cette annonce à l'issue de sa rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères Zoran Petrov. Le ministère macédonien des Affaires étrangères avait convoqué Mme Papadopoulou pour déposer une plainte officielle sur cet incident.
Un document vidéo, publié la semaine dernière sur Internet, montre des soldats grecs scandant des slogans racistes lors d'un défilé militaire à Athènes jeudi dernier à l'occasion de la fête d' indépendance de la Grèce.
"Ils viennent de Skopje, ils viennent d'Albanie, nous ferons de nouveaux vêtements avec leur peau", indiquait l'un des slogans, a rapporté l'agence officielle macédonienne MIA.
Mme Papadopoulou a déclaré que l'unité criant ces slogans n'appartenait pas à l'armée grecque. Il s'agirait de membres des garde- côtes.
Le ministre grec de la Protection du citoyen Michalis Chryssochoïdis a déclaré que les responsables seraient identifés et punis.