La Turquie va envoyer deux navires d'aides humanitaires à Gaza
La Turquie va envoyer deux navires pleins de matériaux humanitaires estimés à 20 millions de dollars américains à la bande de Gaza, a annoncé mardi à Istanbul une organisation non-gouvernementale turque internationale.
L'annonce a été faite par Bulent Yildrim, président de la Fondation pour les droits de l'homme, la liberté et l'aide humanitaire, lors d'une conférence de presse organisée devant le navire Mavi Marmara à Istanbul.
Le président a fait savoir qu'un « navire de passagers et un navire de marchandises partiront pour Gaza le 15 mai". Les biens humanitaires comprennent des médicaments, des équipements médicaux, des médicaments pour le traitement du cancer, des jouets et des fournitures d'école pour les enfants, ainsi que des matériaux de construction.
Il a précisé que six autres navires de Grande-Bretagne, de Chypre, d'Irlande, de Grèce et de Malaisie rejoindront les navires turcs sur la route menant à Gaza. Plus de 50 pays soutiennent leur action.
Il s'agit de la plus grande flotte transportant de l'aide humanitaire à Gaza depuis 1948, a-t-il informé.
M. Yildrim a souligné que la mission des navires turcs est de soutenir non seulement le gouvernement mais également tous les partis et organisations politiques du pays.
Cette initiative lancée par la Fondation islamique turque défiera Israël et soutiendra les leaders du Hamas à Gaza le mois prochain.
Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois amicales, se sont assombries depuis le début de l'année 2009, quand le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et d'autres dirigeants ont vivement condamné Israël pour ses opérations à Gaza.