sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La plupart des Français opposés à l'intervention militaire en Afghanistan

La plupart des Français, à hauteur de 64%, sont opposés à l'intervention militaire des forces occidentales en Afghanistan. Une large majorité de Français (86%) redoutent un enlisement des troupes étrangers dans ce pays, selon un sondage Ifop publié mercredi par Le Figaro.Quelque 64% des Français sont opposés à l'intervention militaire en Afghanistan contre 36% "favorable", tandis que 43% des Américains sont opposés et 57% "favorable", selon le sondage réalisé du 10 au 18 août en France et aux Etats-Unis.

En avril 2008, 66% des Français estimaient que l'intervention militaire est nécessaire pour lutter contre le terrorisme international, mais seuls 50% des sondés maintien ce point de vue en août cette année.

En même temps, seuls 42% des Français ont le sentiment que la présence occidentale a permis de faire progresser l'Afghanistan vers la démocratie, contre 59% des Américains ayant la même oppinion.  

D'ailleurs, une large majorité des Français à hauteur de 86% estime qu'il y a "un vrai risque d'enlisement des troupes" étrangères en Afghanistan. Cette opinion est partagée par à peu près de le même pourcentage d'Américains (81%).

A l'approche des élections présidentielles de l'Afghanistan, les talibans ont multiplié leurs attaques contre les militaires étrangers. Pour le seul mois de juillet, 75 soldats étrangers dont 42 Américains, ont perdu leur vie en Afganistan.

sfy39587stp16