sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Yémen est en guerre ouverte contre al-Qaïda et dément des allégations des terroristes

Le ministère yéménite de la Défense a affirmé jeudi être en guerre ouverte contre des membres d'al-Qaïda à travers le pays et a démenti les allégations du réseau terroriste revendiquant avoir tué plus de 50 soldats dans des affrontements le mois dernier à Abyan, une province du sud du pays.

 

"Nos forces mènent une guerre ouverte et  violente contre ces terroristes criminels du groupe affilié à al-Qaïda; nos forces emploient toutes les méthodes contre-terroristes pour éradiquer un tel groupe," a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site internet 26sep.net. 

"Les déclarations attribuées à ces terroristes étaient sans fondement, mais la tentative désespérée des terroristes tente de dissimuler leurs lourdes défaites et graves pertes infligées par les forces armées et de sécurité," a indiqué le communiqué en réaction aux déclarations d'al-Qaïda publiées tard mardi.

Le communiqué du ministère a réaffirmé que les forces de sécurité ont repris le contrôle de la ville de Lodar, à Abyan, le lieu des batailles qui ont duré une semaine à la fin du mois dernier, faisant de nombreux morts dans le camp des terroristes et arrêtant de nombreux autres qui sont encore interrogés.

La branche d'al-Qaïda au Yémen a affirmé mardi avoir tué un officier supérieur dans la province de Marib et plus de 50 soldats dans des batailles éclatées le mois dernier à Lodar, une ville de la province d'Abyan, selon des communiqués publiés dans des fora djihadistes.

Des  affrontements murtriers ont éclaté à Lodar le 20 août et ont duré plus d'une semaine suite à la mort de 11 soldats tués par al-Qaïda dans une embuscade dans la ville.

Les provinces d'Abyan, Shabwa et de Marib sont considérées comme des bastions des combattants multinationaux d'al-Qaïda dans la péninsule arabe (AQAP).

Le gouvernement yéménite, qui bénéficie d'un appui américain, a intensifié les opérations sécuritaires et des raids aériens contre des groupes terroristes après l'attentat manqué d'un terroriste basé au Yémen contre un avioin de ligne américain en route pour Detroit en décembre dernier.

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16