Le gouvernement somalien signe un accord de partage du pouvoir avec un groupe islamiste
Le gouvernement somalien a signé lundi un accord de partage du pouvoir avec un important groupe islamiste modéré, dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba, selon des informations parvenues à Mogadiscio.
Cet accord avec le groupe connu sous le nom d'Ahlu Sunnah Waljama, mouvement islamiste aux prises avec les milices Al-Shabab, survient à l'issue de pourparlers secrets entre les deux parties.
Le groupe armé soufiste Ahlu Sunnah Walama, contrôlant de grandes parties du centre de la Somalie, a pris les armes contre le mouvement Al-Shabab en 2008 après avoir accusé celui-ci d' opprimer ses fidèles et de profaner les tombes de religieux soufistes vénérés.
L'accord prévoit essentiellement l'union des forces des deux parties et l'octroi au groupe Ahlu Sunnah d'un certain nombre de postes ministériels et diplomatiques au sein du gouvernement fédéral de transition somalien.
Le gouvernement somalien et le mouvement Ahlu Sunnah sont tous deux opposés aux milices Al-Shabab.
Ces pourparlers et l'accord conclu en conséquence ont été menés sous l'égide de l'Union africaine et des Nations unies, qui étaient selon les reportages présents à la cérémonie de signature à Addis Abeba.
Le Premier ministre somalien Omar Abdelrashid Ali Sharmarke et son adjoint Sharif Hassan, ainsi que le dirigeant suprême du groupe soufiste, cheikh Mohamed Heyfow, étaient également présents, indiquent les reportages.
Cet accord est considéré comme un coup important porté aux groupes d'opposition islamistes qui mènent une insurrection meurtrière contre le gouvernement somalien et les forces de paix de l'Union africaine basées à Mogadiscio.
Le gouvernement somalien, confronté depuis des années à des attaques quasi quotidiennes de rebelles islamistes, prévoit de lancer une offensive majeure pour reprendre le contrôle de Mogadiscio puis étendre son autorité à d'autres parties de ce pays de l'est de l'Afrique.