Le président iranien met en garde Israël contre une nouvelle offensive sur Gaza
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a mis en garde contre un plan israélien de lancer une nouvelle offensive militaire visant les Palestiniens dans la bande de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision en anglais iranienne, Press TV.
Dans son discours prononcé à l'inauguration de la plus importante usine de fer du Moyen-Orient dans la ville iranienne de Sirjan (sud), M. Ahmadinejad a condamné les "crimes continus" d'Israël commis sur les territoires palestiniens et au Liban, soulignant qu'Israël "est le seul obstacle à l'établissement de la paix et de la sécurité dans la région".
Il a également indiqué qu'Israël a "évidemment été autorisé par les puissances occidentales à commettre n'importe quel crime qui lui fait plaisir et à violer n'importe quel droit si nécessaire".
Le président iranien a fait ces remarques un jour après que le vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, a prévenu le Hamas de l'épuisement de la patience de l'État hébreu et eut menacé de lancer une nouvelle offensive militaire dans la bande de Gaza.
Des avions de guerre israéliens ont visé plusieurs cibles dans le sud de la bande de Gaza tôt vendredi, selon des témoins palestiniens, qui ont affirmé avoir entendu trois explosions et le bruit d'avions de guerre survolant l'enclave.
Les raids israéliens sont en représailles d'une attaque à la roquette artisanale lancée par les militants de Gaza. La Radio israélienne a rapporté qu'une roquette tirée depuis Gaza est tombée à Hof Askol, dans le sud d'Israël, mais qu'il n'y a pas eu de victime.