sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président israélien en visite officielle à Paris

Le président israélien Shimon Peres effectue, à partir de mardi, une visite d'État de trois jours à Paris où il rencontrera son homologue français Nicolas Sarkozy et d'autres dirigeants français.

M. Peres rencontrera mardi en fin de journée le Premier ministre français François Fillon, s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangère Bernard Kouchner et le président Sarkozy lors des déjeuners de travail respectivement prévus mardi et jeudi après-midi, a-t-on appris auprès du ministère français des Affaires étrangères.

La visite du M. Peres en France intervient au moment où le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est dans l' impasse et où les pressions des pays occidentaux sur l'Iran ne cessent pas d'augmenter pour que le dernier renonce à son programme nucléaire.

Par conséquent, la relance du processus de paix au Proche-Orient ainsi que le dossier nucléaire iranien seraient sans doute des thèmes centraux de ces rencontres.

En outre, M. Peres, « un grand ami de la France », inaugurera lors de sa visite en France avec le maire de Paris la « promenade David Ben Gourion », une esplanade portant le nom du premier dirigeant du gouvernement israélien, participera à une soirée organisée par le Conseil Pasteur-Weizmann contre le cancer et au lancement à l'Élysée de la « Maison commune Europe-Israël », a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué, qui a ajouté que « cette visite sera pour nous l'occasion de lui renouveler l'amitié de notre pays et notre attachement indéfectible à la sécurité de l' État d'Israël ainsi que notre vœu d'une relance rapide du processus de paix »

sfy39587stp16