sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Etats-Unis révoquent le visa d'un haut dignitaire kényan

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir annulé le visa d'un éminent officiel kényan pour cause d'obstruction aux réformes essentielles dans son pays.
Le secrétaire d'Etat américain assistant chargé des Affaires africaines, Johnnie Carson, a déclaré lors d'une conférence de presse à Nairobi que l'action de Washington a pour but de montrer son engagement dans l'application des réformes clés au Kénya  et d'affirmer son engagement aux côtés des Kenyans afin de mettre fin à la culture d'impunité.

"Soulignant notre sérieuse conviction  de la nécessité de réformes au Kenya, j' annonce aujourd'hui que le gouvernement américain a pris la décision de révoquer le visa d'un haut dignitaire du gouvernement kényan qui , en l'occurrence, fait obstruction au processus de réformes, entrave la lutte contre la corruption et bloque l' élimination du cycle d'impunité."

Le diplomate américain n'a cependant pas révélé le nom de la personne concernée mais a promis de le faire bientôt ainsi que celui de trois autres officiels du gouvernement, dont les visas sont actuellement suspendus.

"Nous voulons travailler avec le gouvernement de coalition afin d'assurer les réformes mais il y a eu assez de négociations, ce que nous voulons maintenant ce sont des actions", a-t-il expliqué.

Il a appelé les Kényans à exprimer activement  leur volonté de réformes et leur volonté de réconciliation afin d' éviter que les affrontements post-électoraux ne se reproduisent.

Les personnes impliquées dans la corruption, qui font obstruction au processus de réformes et qui se réfugient derrière l'impunité, doivent être tenues pour responsables.

Le diplomate américain a ajouté que la dernière mesure de Washington  constitue un signal puissant et que la personne frappée de l' interdiction de circuler ne pourra  se rendre aux Etats-Unis ni pour les affaires ni pour le tourisme.

"Ceci montre que le gouvernement américain a pis connaissance de leurs actes et qu'il est prêt à prendre des mesures contre eux", a expliqué M. Carson, laissant entendre que les autres gouvernements occidentaux pourraient prendre des actions similaires.

sfy39587stp16