Les pays "non-alignés" appellent à la fin de l'embargo sur Cuba
Les Etats- membres du Mouvement des pays non-alignés (MPNA) ont appelé le gouvernement américain à mettre un terme à son embargo sur Cuba qui cause des préjudices économiques au peuple cubain, d'après un communiqué publié lundi par le secrétariat du sommet du MPNA.La déclaration a indiqué que l'embargo économique, commercial et financier sur Cuba, qui va à l'encontre de la Charte onusienne et du droit international, cause de lourdes souffrances humaines, des pertes matérielles et des dommages économiques ayant un impact négatif sur le bien-être de la population cubaine.
Le MPNA a poursuivi en exhortant le gouvernement américain à se conformer rapidement à toutes les résolutions des Nations unies sur la levée de l'embargo économique, commercial et financier imposé sur Cuba, a ajouté le document.
Cuba, une île des Caraïbes, subit profondément les effets des politiques et actions américaines, du fait qu'il est sous le coup d'un embargo économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis au cours des cinq dernières décennies.
Officiellement créé en septembre 1961, le MPNA regroupe 118 Etats membres et représente environ deux-tiers des membres des Nations unies, particulièrement les pays en développement. Il comprend aussi 55% de la population mondiale.