sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les talibans pakistanais revendiquent les attentats de Lahore

Le mouvement interdit Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) a revendiqué mercredi les attentats suicide contre des processions de musulmans chiites dans la ville de Lahore dans l'est du Pakistan, attentats qui ont fait au moins 30 morts.

"Moi, Qari Hussain, j'assume au nom du mouvement Tehrik-e- Taliban Pakistan la responsabilité des trois attentats suicide à Lahore le jour d'Hazrat Ali (Rahmatullah ali hi) contre une procession chiite le 1er septembre 2010", indique un communiqué audio envoyé aux médias locaux.

Le dirigeant taliban menace également de nouvelles attaques, selon les reportages de médias.

Auparavant, un groupe extrémiste sunnite interdit basé au Pendjab, "Lashkar- e-Jhangvi al-Alami" avait revendiqué ces attentats.

Trois explosions ont frappé dans la nuit du mercredi les musulmans chiites défilant à Lahore pour marquer l'anniversaire de la mort d'Hazrat Ali, beau-fils du prophète Mahomet, faisant au moins 30 morts et 200 blessés, selon la police.

Une source de la police du district, Aslam Tarin, a déclaré que ces attentats avaient été perpétrés alors que les processions devaient arriver à destination.

Le ministre de la Justice pour la province du Pendjab, Rana Sanaullah, a appelé les dirigeants religieux à rester calmes et à contrecarrer ainsi les desseins de ceux qui veulent diviser la population.

Les sources locales ont indiqué qu'environ 150 personnes avaient été blessées et conduites à plusieurs hôpitaux à Lahore. Un grand nombre de personnes s'est précipité aux hôpitaux pour donner leur sang aux blessés.

Le gouvernement a ordonné au corps paramilitaire des rangers de restaurer le calme, la population en colère ayant attaqué un commissariat et brûlé des véhicules de police.

Le Premier ministre Yousouf Raza Gilani a condamné ces attentats et ordonné aux autorités compétentes d'enquêter sur cet incident. Le gouvernement de la province du Pendjab a déclaré trois jours de deuil à partir de jeudi.

sfy39587stp16