Madagascar: Journalistes emprisonnés
Des associations de journalistes malgaches déplorent l'emprisonnement des six journalistes d'une radio privée, Radio Fahazavana, jeudi, selon les médias locaux.
Le collectif des journalistes, une association des journalistes à Madagascar "condamne l'emprisonnement et toute forme de répression infligées aux gens de la presse qui font leur travail".
Le collectif réclame également "la libération immédiate et sans condition des journalistes emprisonnés et la transparence autour de ce qui s'est passé à la Radio Fréquence Plus", une autre radio privée vandalisée, le 15 mai dernier.
Le collectif demande également de "cesser toute forme d'intimidation, directe ou indirecte, contre les journalistes".
Ce collectif des journalistes malgaches a ouvert un compte de solidarité "pour montrer sa sympathie envers les six journalistes de la radio Fahazavana", emprisonnés jeudi dernier pour "atteinte à la sûreté de l'État", durant l'affrontement qui a eu lieu le 20 mai dernier lorsque les forces armées malgaches ont délogés des éléments rebelles de la Force d'intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) au camp Fort-Duchesne.
Le club des journalistes doyens, une association de journalistes vétérans, condamne également l'emprisonnement des journalistes de la Radio Fahazavana.
Les journalistes doyens déclarent dans un communiqué que "les employés de la Radio Fahazavana ne sont que des exécutants et ce sont les commanditaires qui doivent être poursuivis".