sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Madagascar : l'opposition réclame les noms des hauts responsables trafiquants de bois de roses

L'ancien président de Madagascar Zafy Albert demande la publication des noms de hautes personnalités impliquées dans le trafic du bois de rose.

"Vous avez devant vous tous les dossiers concernant les bois de roses saisis récemment aux îles Comores. Sortez maintenant de votre mutisme pour dénoncer publiquement tous ceux qui sont derrière tout ça", a dit M. Zafy s'adressant au Président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, observant que, paradoxalement : "On s'empresse de dévoiler les noms de ceux qui commettent des infractions minimes mais ce n'est jamais le cas pour des affaires impliquant des responsables étatiques".

Lundi dernier, le général Herilanto Raveloarison, ministre de l'Environnement et des forêts a annoncé l'ouverture d'une procédure judiciaire qui devrait déboucher sur la traduction en justice des personnes impliquées dans l'exportation illicite d'une cargaison de 300 tonnes de bois de rose saisie à Anjouan (Comores) fin juin.

De hauts responsables du pouvoir actuel sont cités dans cette affaire, a-t-il reconnu.

Le général Herilanto Raveloarison a également confirmé l'existence d'un réseau mafieux dans ce trafic, auquel participe "des responsables qui abusent de leur pouvoir et de la place qu'ils détiennent au niveau de l'administration".

Du côté de la HAT, on a déjà annoncé que le Président lui-même a décidé de "prendre en mains la guerre contre les trafics de bois de rose".

Le 13 juillet dernier, une descente surprise a été effectuée par des éléments de la Direction de la sécurité du territoire (Dst) conduits par le Commandant Charly Zafimagnely, dans les locaux de l'usine Tiko de Sambaina Manjakandriana, appartenant au président déchu, Marc Ravalomanana.

Des lots de bois de roses y ont été trouvés dont certains déjà travaillés sans qu'on ait pu encore confirmer leur caractère illégal. Les perquisitions se sont poursuivies trois jours durant sans autre résultat.

 

La HAT a pris un décret en conseil des ministres le 24 mars dernier, interdisant toute coupe et exportation de bois de rose. Ce qui n'a pas empéché les trafics illégaux de continuer de plus belle au grand dam des exportateurs réguliers qui souffrent cruellement de cette contrebande.

sfy39587stp16