sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mauritanie : commémoration de la naissance en 1804 de la "1ère République noire"

Plusieurs organisations et personnalités actives dans la défense des droits humains en Mauritanie ont organisé dimanche à Nouakchott une journée commémorative de ce qu'ils ont appelé "la Naissance de la première République noire (révolte d'anciens esclaves) en 1804 en Haïti".

Au cours de cette journée, plusieurs leaders de la cause des anciens esclaves en Mauritanie ont pris la parole pour faire l'état des lieux, des séquelles de l'esclavage en Mauritanie.

Des problèmes liés à la pratique esclavagiste ont été soulevés à cette occasion, notamment les litiges liés à la propriété foncière mettant en confrontation les ancien maîtres et les anciens esclaves.

La Mauritanie avait promulgué en 1981 une loi interdisant la pratique de l'esclavage. En application de cette loi, Mohamed Khouna Ould Haidalla, président mauritanien de l'époque, avait invité les anciens maîtres à libérer les esclaves.

En 2007, un deuxième texte de loi incriminant l'apologie de l'esclavage avait été promulgué par le gouvernement dirigé par Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Cette même loi demeurant toujours en vigueur dans le pays, constitue une référence pour le pouvoir en place à Nouakchott, déjà engagé sur le chemin de la lutte en faveur de la réconciliation nationale et la lutte contre les inégalités sociales.

VIDEO

sfy39587stp16