sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mauritanie : des journalistes manifestent contre le maintien en détention de leur confrère Hanefi

Des membres du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) ont organisé lundi un sit-in devant le ministère de la Justice pour exiger la remise en liberté immédiate du journaliste Hanefi Ould Dehah, détenu "arbitrairement" alors qu'il a purgé entièrement sa peine de six mois d'emprisonnement.

Parallèlement à cette manifestation, les journalistes ont arboré des pancartes dénonçant un sérieux recul  des droits démocratiques et une atteinte au droit fondamental au droit d' expression.

Interpellé par des responsables du bureau exécutif du SJM au cours d'une rencontre lundi, le ministre de la Justice Baha Ould Meida s'est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour examiner le cas d'Ould Dehah, affirmant tout ignorer de ce dossier.

Selon les dirigeants du SJM, les journalistes entendent poursuivre une série de protestations jusqu'à ce que Ould Dehah retrouve la liberté.

Hanefi Ould Dehah a été arrêté en juin dernier après une plainte introduite contre lui au parquet par le candidat à l'é lection présidentielle du 18 août dernier, le chef du parti Alliance pour la Justice et la Démocratie (AJD/MR), M Ibrahima Moctar Sarr.

Ce dernier reprochait au journaliste d'avoir porté atteinte à son intégrité morale en publiant des informations selon lesquelles il avait reçu des financements contre le changement de sa position politique.

sfy39587stp16