sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mauritanie : grâce présidentielle en faveur de 35 salafistes emprisonnés

Le président mauritanien a accordé mercredi la grâce à 35 salafistes détenus à la prison centrale de Nouakchott, dont 15 ont été déjà jugés, a-t-on appris de source officielle.

Le décret en ce sens, publié mercredi, a été pris à l'occasion de la fête musulmane de l'Aid El Fitr (fin du ramadan) et a été lu devant la presse par le ministre mauritanien de la Justice Abidine Ould Elkheir.

Le 15 janvier dernier, les autorités mauritaniennes avaient engagé le dialogue avec les détenus islamistes. Plus de 40 salafistes ont alors déclaré leur "repentir" et les "oulémas" (érudits) qui avaient mené le dialogue, avaient prôné la grâce présidentielle en leur faveur.

Sur la liste des 35 salafistes amnistiés ne figure aucun de ceux qui avaient été condamnés pour enlèvement ou assassinat de ressortissants occidentaux.

Plus de 30 salafistes se trouvent encore en prison. Trois d'entre eux sont condamnés à la peine capitale pour l'assassinat de quatre touristes français à Aleg, plus  250 km à l'est de Nouakchott, en décembre 2007.

(Source Xinhua)

sfy39587stp16