Moldavie: Invalidation du référendum en raison de la faible participation
Le référendum sur l'élection présidentielle directe organisé dimanche en Moldavie a été jugé invalide, en raison d'un faible taux de participation, a annoncé lundi la Commission électorale centrale (CEC).
Seulement 29,05% des électeurs ont pris part au vote, alors que le taux de participation doit atteindre 33% pour que le référendum soit valide, a indiqué la commission.
Le président par intérim Mihai Ghimpu a exprimé ses regrets sur ces résultats, affirmant que face à une telle situation, la Constitution l'obligeait à dissoudre le Parlement.
Les Moldaves ont été appelés dimanche aux urnes pour se prononcer sur l'élection d'un président, si elle doit être directe ou par l'intermédiaire du Parlement.
Le référendum constitutionnel est organisé par la coalition pro-UE pour mettre fin à la crise politique dans le pays. Le Parti communiste, le plus grand parti au Parlement, a appelé au boycott du référendum.
Depuis plus d'un an, suite aux élections législatives, la Moldavie est plongée dans une crise politique. Les députés ont échoué à quatre reprises à élire un nouveau président. Ni les communistes, ni la coalition pro-UE au pouvoir n'ont réussi à faire élire leurs candidats.
(Source Xinhua)