sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Niger: des progrès dans la voie de la restauration de la démocratie

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) considère que beaucoup de progrès ont été accomplis au Niger dans la voie de la restauration de la démocratie, a déclaré samedi le président de la commission de cette institution,

James Victor Gbeho, à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), chef de l'Etat, le général de corps d'armée Salou Djibo.

M. Gbeho, à la tête d'une importante délégation comprenant notamment l'ancien président du Nigeria, le général Abdulsalami Abubacar, médiateur de la CEDEAO pour le Niger, a précisé: "Nous avons apporté au président du CSRD le message de félicitations du président en exercice de la CEDEAO et des chefs d'Etat des autres pays membres de cette organisation".

La mission de la CEDEAO a aussi, ar le biais de l'ambassadeur Gbeho "encouragé le chef de l'Etat et ses collaborateurs à continuer sur cette voie de restauration de la démocratie jusqu'au 1er mars de l'année prochaine lorsque le nouveau Président sera installé".

La visite de la délégation de la CEDEAO au Niger a également pour objectif d'apporter la sympathie de l'autorité de la CEDEAO et de l'ensemble de la Commission de la CEDEAO au peuple et au chef de l'Etat du Niger qui font actuellement face à une crise alimentaire.

"La CEDEAO fera tout ce qui est en son pouvoir afin d'alléger ce fardeau qui pèse sur le peuple et le gouvernement du Niger", a assuré M. Gbeho, affirmant "qu'ils sont satisfaits des réponses prononcées par le chef de l'État, au cours de leur entretien, que les choses vont sur la bonne direction".

Arrivée samedi matin à Niamey, ,la délégation de la CEDEAO quittera la capitale nigérienne dimanche. Elle a eu samedi des entretiens avec le chef de l'État, le Premier ministre Mahamadou Danda et le président du Conseil consultatif national Marou Amadou.Dimanche, elle rencontrera le corps diplomatique, la société civile, l'ancienne coalition au pouvoir et l'ancienne opposition.

 

sfy39587stp16