Obama, Netanyahu, Abbas vont se rencontrer mardi à New York
Le président américain Barack Obama, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmud Abbas vont se rencontrer mardi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, a annoncé samedi la Maison blanche.Le porte-parole présidentiel Robert Gibbs a affirmé dans une déclaration qu'avant cette réunion tripartite, M. Obama procéderait des entretiens bilatéraux respectivement avec MM. Netanyahu et Abbas.
"Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des efforts du président Obama, de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, et de l'envoyé spécial George Mitchell pour préparer la relance des négociations et créer les conditions de leur réussite", a-t-il indiqué.
Selon M. Mitchell, "c'est un autre signe du fort engagement du président pour une paix globale qu'il veut réaliser personnellement", ajoutant que les Etats-Unis continuent à "encourager toutes les parties à assumer leur responsabilité vis-à- vis de la paix".
En novembre 2007, les Américains ont réuni les Israéliens et les Palestiniens à Annapolis, aux Etats-Unis pour relancer les négociations de paix au Moyen-Orient. Mais peu de progrès ont été enregistrés dans les pourparlers, lesquels ont été stopés par l'offensive israélienne sur Gaza en décembre 2008.
La suspension des négociations israélo-palestiniennes est par ailleurs attribuée au refus d'Israël d'arrêter la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens occupés.