sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Obama présidera fin septembre un sommet israélo-palestinien à l'ONU, selon Shimon Peres

Barack Obama présidera un sommet entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas pour tenter de relancer le processus de paix, a déclaré le président israélien Shimon Peres sur la chaîne de télévision américaine Fox News."Je pense qu'ils se rencontreront fin septembre", a indiqué M. Peres lors d'une interview à la chaîne américaine, et d'ajouter : "Le président Obama présidera cette rencontre et je pense qu'il est possible qu'ils reprennent les négociations."  

Le Hamas ne sera pas représenté lors des pourparlers, a-t-il ajouté.

Les trois dirigeants pourraient se rencontrer en marge du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU, qui débutera le 23 septembre prochain.

Les missions israélienne et américaine auprès de l'ONU ont refusé de confirmer si cette rencontre tripartite aura lieu, comme l'ont prévu les médias américains.

M. Abbas a rappelé que les négociations ne pourront pas être relancées tant qu'Israël continue à construire des colonies juives en Cisjordanie au mépris de la "feuille de route", un plan de paix international approuvé en 2003.

Ce plan de paix, qui reste lettre morte, demande à Israël de démanteler les avant-postes coloniaux et de geler "toute activité de colonisation".

L'administration Obama demande aussi un gel complet de la colonisation israélienne en Cisjordanie

sfy39587stp16