sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Panama : affrontements entre cultivateurs de bananes et police

Selon des informations du ministre de la Présidence, Demetrio Papadimitriu, les affrontements de samedi à Changuinola (50.000 habitants, chef-lieu de la province de Bocas del Toro, dans l'ouest du Panama), entre plus de 7.000 cultivateurs de bananes et la police anti-émeute ont fait une deuxième victime et au moins 105 blessés tandis que 115 personnes ont été arrêtées.

La victime, un ouvrier agricole qui participait à une manifestation de revendications salariales, a succombé à l'hôpital des suites de blessures provoquées par un tir de chevrotine de la police, a précisé le ministre.

Les manifestants demandent un meilleur salaire et l'abrogation de la loi "chorizo" qui restreint le droit de grève et limite les droits syndicaux des ouvriers; ils demandent  aussi la venue du président Ricardo Martinelli à Changuinola pour entamer un dialogue avec les producteurs de bananes ainsi que la libération de la centaine de militants syndicaux et ouvriers arrêtés par la police.

Les négociations entre le gouvernement et les membres du syndicat des producteurs de bananes de Changuinola n'ont pas démarré, mais les pourparlers finaux pourraient démarrer dans quelques heures, a indiqué M. Papadimitriu qui a précisé que trois policiers retenus par les manifestants avaient été libérés.

sfy39587stp16