Plus de 10,5 millions d'Afghans appelés aux urnes dans des conditions incertaines
Plus de 10,5 millions d'Afghans sont appelés samedi aux urnes pour choisir leurs 249 députés à l'Assemblée nationale parmi plus de 2.500 candidats. 68 sièges sont réservés à des femmes.
Il s'agit des deuxièmes législatives depuis la chute des talibans fin 2001. Elles interviennent un an après l’élection de Hamid Karzaï, à la tête de l’Etat dans conteste de fraudes massives.
La fraude est encore une fois à craindre pour ce scrutin tout autant que l’insécurité qui pourrait dissuader les électeurs. Les talibans ont multiplié les menaces d’attaque sur les bureaux de vote et ont appelé au boycott.
Une roquette a été tirée à l'aube sur le centre de commandement de la force de l'Otan (Isaf), dans le centre de Kaboul, ne faisant ni dégâts, ni blessés. Des roquettes sont également tombées sur Jalalabad (est) et Kunduz (nord), sans faire de victimes.
Par ailleurs, plusieurs milliers de fausses cartes d'électeurs ont été saisies à Kaboul ces derniers jours et dans deux provinces, selon les services secrets afghans.
L’élection d’un nouveau parlement ne changera pas la donne. Le président Hamid Karzaï concentre l’essentiel des pouvoirs. Et l’Etat Afghan est sous perfusion américaine.
Source: agences