Présidentielles au Togo: des milliers de militants de l'UFC organisent un carnaval à Lomé
Des milliers de militants et sympathisants de l'Union des forces de changement (UFC-opposition), habillés de jaune, ont sillonnée mardi pendant des heures la capitale togolaise comme une trainée de poudre entrainant un embouteillage sur le boulevard du 13 Janvier, le plus important boulevard en forme circulaire de la ville.
Cette marrée humaine s'est drainée dans un vacarme indescriptible de cris, de slogans, de coups de sifflet stridents, d'appels à la victoire de Jean-Pierre Fabre, secrétaire général de l'UFC et candidat du Front républicain pour l'alternance et le changement (FRAC).
Accoutrements carnavalesques aux rameaux, des motos surmontées de branches de palmiers, des grains de palme en chaine au cou, le visage enduit d'huile de palme.
C'est avec ces différentes parures que les militants de l'UFC ont effectué la procession à travers la capitale togolaise, ponctuée de conduites acrobatiques, parfois d'excès de vitesse.
Cette caravane est un « avant-goût » du meeting de fin de campagne annoncé pour l'après-mididans un stade au centre-ville.
M. Fabre a été positionné par l'UFC avec un dossier engagé pour éviter une absence de l'UFC à la présidentielle, pendant que le leader Gilchrist Olympio investi, mais hors du pays, souffrait d'un « mal de dos » qui l'empêchait de faire le voyage sur Lomé pour se conformer aux exigences du code électoral.
Cela a été à l'origine d'une crise au sein du parti qui a suspendu la participation de Fabre au processus électoral tout comme de ses trois représentants au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aux travaux de cet organe chargé de l'organisation, de la supervision et de la proclamation des résultats provisoires du scrutin.
Jean-Pierre Fabre, précédemment candidat de l'Union des forces de changement (UFC), est revenu dans la course le 17 février, repositionnépar le FRAC.
Le FRAC regroupe l'Alliance des démocrates pour le développement intégral(ADDI), l'Alliance de l'ancien président de l'Assemblée nationale Dahuku Pere, le Pacte Socialiste Pour le Renouveau (PSR) de Abi Tchessa, l'association Sursaut de Kofi Yamgnane, candidat indépendant dont le dossier a été invalidé par la Cour constitutionnelle, et l'Union des forces de changement ( UFC).
Ces partis et associations ont annoncé comme objectifs de « lutter ensemble pour obtenir par tous les moyens une élection transparente, de faire campagne ensemble, de protéger ensemble les résultats authentiques du vote, d'organiser ensemble la prise du pouvoir et de gouverner ensemble et démocratiquement le Togo ».