Prisons de la CIA : une association poursuit en justice le gouvernement britannique
L'association britannique de défense des droits des prisonniers, Reprieve, a annoncé qu’elle allait poursuivre en justice le gouvernement britannique pour avoir livré, en 2004, deux individus suspectés de terrorisme aux américains, lesquels les ont ensuite transférés en Afghanistan. En février dernier, la Grande-Bretagne a admis avoir capturé deux personnes en Irak et les avoir livré à des agents américains pour interrogatoire. John Hutton, alors ministre de la Défense, a déclaré devant la Chambre des Communs qu'il s'agissait de deux membres du groupe islamique pakistanais Lashkar-e-Taiba, connu comme proche de Al-Quaida.
Reprieve pense que les deux hommes se nommeraient Salah el Din et Saifullah, mais ces indications sont insuffisantes pour entreprendre une procédure devant le tribunal. L’association a donc interpellé le Ministère de la Défense afin qu’il révèle l'identité complète des deux hommes, qui, affirme t-on, «ont probablement été soumis à la torture, aux traitements cruels, inhumains ou dégradants».
L'association considère que les autorités «ont le devoir urgent, moral mais aussi légal, de réparer les dommages» causés aux deux détenus. Le Ministère de la Défense s'est engagé à examiner la demande, mais il souligne qu'il n'y a «aucune raison pour croire que les accusations non prouvées de Reprieve soient exactes».