Réforme de la couverture maladie aux USA : Obama salue un accord des sénateurs démocrates
Le président américain Barack Obama a salué samedi un accord atteint par les 60 sénateurs démocrates et de tendance démocrate sur un projet de réforme de la couverture maladie, qui devrait bientôt être adopté par l'ensemble du Sénat.
Dans un discours non prévu à la Maison Blanche, M. Obama s'est félicité du compromis réalisé parmi les sénateurs démocrates, lequel accord prépare le terrain pour l'adoption au Sénat d'un ambitieux projet de réforme de la couverture maladie.
"Avec ce qui s'est passé aujourd'hui, tout laisse penser que le peuple américain va être gratifié du vote qu'il mérite sur une véritable réforme du système de santé qui offrira la sécurité à ceux qui ont une assurance santé et des options abordables à ceux qui n'en ont pas", a-t-il déclaré.
"Après une bataille longue d'un demi-siècle, nous sommes sur le point de faire aboutir la réforme de la couverture maladie aux Etats-Unis".
Le président a applaudi le projet qui permettra d'élargir la couverture maladie à 30 millions d'Américains sur les 36 millions qui en sont dépourvus actuellement.
Citant un rapport du Bureau du budget du Congrès, le président Obama a indiqué que le projet contribuerait à réduire le déficit de 132 milliards de dollars au cours de la première décennie du programme et de plus de 1.000 millards au cours de la décennie suivante.
A l'issue de plusieurs mois de négociations, les démocrates du Sénat ont finalement recueilli 60 des 100 votes du Sénat nécessaires pour faire adopter le texte.
Le dernier élu démocrate indécis sur la réforme, Ben Nelson, qui est apparu lors d'une conférence de presse un peu plus tôt samedi, a affirmé son soutien au projet qui, à sa demande, interdit l'utilisation de fonds publics pour financer les avortements.
Le chef de file de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a présenté la dernière version du projet juste après l'annonce de M. Nelson. Un vote final est prévu avant Noël, délai établi par le parti et le gouvernement Obama.
Les républicains se sont engagés à utiliser tous les outils juridiques et procéduraux pour retarder l'adoption du projet.
La Chambre des représentants avait adopté une autre version du projet le 7 novembre. Si le Sénat adopte sa propre version, les deux Chambres devront élaborer une version commune qui sera ensuite remise au président Obama.