sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revirement: Obama renonce à la publication de photos de sévices commis par des soldats américains

Il l'avait pourtant accepté, mais le président américain Barack Obama renonce à présent à la publication de photos des sévices commis par l'armée américaine en Irak et en Afghanistan, déclarant que cela n'apporterait pas d"avantage supplémentaire" au pays.

"Je crois qu'en fait, la conséquence la plus directe de la publication de ces photos serait d'exacerber encore davantage les opinions anti-américaines et d'exposer nos soldats à un danger plus important ", a ajouté le président.

Le Département de la défense a prévu de publier d'ici le 28 mai des centaines de photos, à la demande de l'Union des libertés civiles américaine (ACLU) citant l'Acte de Liberté de l'information, montrant les sévices qu'auraient commis des soldats américains sur des prisonniers dans les centres de détention en Irak et en Afghanistan.

Le président américain a toutefois réaffirmé que les Etats-Unis ne toléraient aucun abus sur les détenus, lesquels sont "contre nos valeurs" et "mettent en danger notre sécurité".

M. Obama est revenu sur sa décision sur la publication de photos de sévices après que des commandants militaires en Irak et en Afghanistan eurent exprimé leurs inquiétudes sur cette initiative, qui pourrait selon eux exposer leurs soldats à un danger.

Sans surprise, la décision de la Maison Blanche a été applaudie par les députés républicains mais très critiquée par les organisations des droits de l'homme.

sfy39587stp16