Revue de la presse congolaise du 16 juin 2010
Voici les principales informations de journaux parus mercredi en République démocratique du Congo (RDC) :
- - -
LE POTENTIEL
La "fête" n'était pas au rendez-vous. La session parlementaire ordinaire du mois de mars s'est clôturée hier au Palais du peuple sans tambour ni trompette. C'est à l'image même d'un huis clos que les deux cérémonies de clôture, tant au Sénat qu'à l'Assemblée nationale, ont eu lieu. Pas de discours percutant susceptible d'imaginer les lendemains intéressants. Un climat morose, lourd, laissant percevoir des inquiétudes.
- - -
L'AVENIR
Le département d'Etat américain accuse la RDC de ne pas faire d'efforts dans la lutte contre le trafic d'êtres humains et de la prise d'esclaves sexuels. Lorsqu'on suit les paroles des diplomates, tout va bien entre la RDC et les Etats-Unis d'Amérique. Les Etats-Unis d'Amérique conscients de la situation que la RDC connaît depuis bientôt plus de 15 ans avec des guerres sanglantes à l'Est du pays, ont pris l'engagement de former quelques unités de l'armée nationale congolaise.
- - -
LA PROSPERITE
C'est dans une ambiance tout à fait singulière que s'est clôturée hier, mardi 15 juin 2010, la session de mars de l'Assemblée nationale. Une session marquée par un contrôle accru du législatif sur l'Exécutif avec des interpellations, des questions orales avec débats adressées aux ministres et au Premier ministre. Celles-ci ont été muées, pour ce dernier, en motion de censure.