sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse ivoirienne du 9 juin 2010

Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi 9 juin 2010:      - - -

      FRATERNITÉ MATIN

      La question du retour de la Banque africaine de développement (BAD) à son siège d'Abidjan a volé la vedette aux sujets abordés lors de la conférence de presse animée hier par le ministre ivoirien du Plan et du développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré. M. Bohoun Bouabré n'est pas passé par quatre chemins pour dire haut, ce qui pourrait constituer un élément déclencheur (du retour à Abidjan) et qui circule bas dans le milieu bancaire. "La tenue d'élection et la formation d'un gouvernement qui assure la stabilité sont l'évolution attendue par tous les partenaires", a déclaré le ministre d'État. Au demeurant, il a rappelé que la prochaine réunion du conseil des gouverneurs qui se tient dans un an au Portugal pourrait se prononcer sur les avancées réalisées par la Côte d'Ivoire et remettre la question sur la table. En terme de bilan, en dehors des grandes décisions prises à Abidjan, M. Bouabré a surtout retenu que ces assises ont permis aux Ivoiriens d'avoir confiance en eux.

      - - -

      NOTRE VOIE

      Le président du Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel), Pascal Affi N'guessan, dénonce les sorties solitaires du président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, 3ème vice-président du FPI qui estime que l'accord de Ouagadougou a échoué appelle le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro, à démissionner. Sur le fond, son analyse de la mise en œuvre de l'accord de Ouagadougou est superficielle et son jugement ne peut qu'être erroné, affirme Pascal Affi N'guessan qui ajoute que la position de Mamadou Koulibaly ne prend pas en compte la réalité de l'évolution du processus de paix depuis Ouagadougou. Sur la forme, il ne comprend pas l'attitude ni même les motivations du président Mamadou Koulibaly. "J'ai le sentiment qu'il oublie trop rapidement qu'il est la 2ème personnalité de l'État et qu'il est 3ème vice-président du FPI. Quand on est à cette position, on n'a pas que des avantages, il n'y a pas que les honneurs et la considération. Il y a des obligations, des contraintes, à savoir qu'on ne parle pas comme n'importe qui et n'importe comment", soutient le président du FPI.

      - - -

      LE NOUVEAU RÉVEIL

      Le pré-contentieux sur la liste électorale "grise" a officiellement pris fin samedi. Le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé que l'opposition a donné son accord pour une revisite de la liste "blanche" de 5,3 millions d'électeurs non sans annoncer un conclave avec le président Laurent Gbagbo et les opposants Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ce conclave devrait permettre de nouer un consensus autour du monde opératoire qui va servir à traiter la liste électorale provisoire des 5,3 millions à laquelle seront ajouté tous les repêchés après le pré-contentieux. Le camp présidentiel est convaincu que dans ce gisement, il existe des étrangers. Selon des estimations, ce sont 1,585 million de personnes qui seraient suspectées de s'être frauduleusement introduites dans cette liste "blanche". Un guide opératoire en cours d'élaboration précise les conditions dans lesquelles doivent se dérouler le contrôle de la liste "blanche".

sfy39587stp16