sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Russie : le déraillement du train est dû à une attaque terroriste

Le déraillement du train Nevsky Express, allant de Moscou à St. Petersburg, survenu vendredi soir près de la ville de Bologoye, a été causé par "un attaque terroriste", a affirmé Vladimir Markin, porte-parole du Comité d'enquête  du bureau du procureur général russe.

"En effet, c'est une attaque terroriste", a déclaré M. Markin, "vraisemblablement, un engin explosif a été déclenché sur le chemin de fer".

Une bombe artisanale, d'une puissance équivalant à 7 kg de TNT, a été à l'origine du déraillement, qui a fait au moins 26 morts, selon le chef du Service fédéral de sécurité, Alexander Bortnikov.

On a constaté un trou de 1,5 m de diamètre et de 0,7 m de profondeur sur lieu de l'accident.

Le train transportait 653 passagers, dont 3 étrangers et 29 membres d'équipage.

Vladimir Yakunin, président du Chemin de fer russe, apour sa part confirmé que des informations objectives indiquent que le déraillement était bien dû à des explosifs non identifiés.

Selon la ministre russe de la Santé et du Développement social, Tatiana Golikova, la mort de 26 personnes avait été confirmée, alors que 18 autres personnes sont portées disparues. Une centaine de personnes ont été blessées.

Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné le versement de compensations aux familles des victimes. Golikova affirmé que le gouvernement accorderait 300.000 roubles (environ 10.340 dollars) à chaque personne tuée dans l'accident. Les blessés recevront chacun 50.000 à 100.000 roubles (entre 1.725 et 3.450 dollars), a- t-elle dit.

En août 2007, la même ligne ferroviaire avait fait l'objet d'une attentat.

Le parquet du Procureur général russe a indiqué plus tôt qu'une enquête criminelle a été ouverte sur une probable attaque terroriste et la possession illégale d'explosifs.

Le personnel du maintien de l'ordre recherche actuellement les personnes impliquées dans l'accident, qui, selon la police, a été prémédité et préparé pendant au moins un mois.

Vladimir Iakounine, président de la Compagnie russe des chemins de fer, a affirmé qu'il y avait des informations objectives indiquant que l'explosion du train a été provoquée par des explosifs non-identifiés, et que l'incident est clairement un acte terroriste.

"Le schéma de l'explosion ressemble beaucoup à l'incident qui s'est produit il y a trois ans", a-t-il déclaré.

Le président Medvedev a ordonné au chef du Service fédéral de s écurité (FSB), Alexandre Bortnikov et au procureur général, Iouri Tchaïka, d'enquêter sur les circonstances réelles de cet accident.

La ligne entre Moscou et Saint-Petersbourg, la deuxième ville russe, est abondamment fréquentée par les touristes et les hommes d'affaires.

Une partie des services ferroviaires a repris à sens unique de Saint-Petersbourg à Moscou, a affirmé la compagnie de chemins de fer russe et la vitesse du train est actuellement limitée à 40 km/h à cause des travaux de réfection des lignes ferroviaires et électriques qui se poursuivent.

Le président de la compagnie Vladimir Iakounine a indiqué plus tôt que plus de 60 trains transportant quelque 27.000 passagers ont été contraints de changer d'itinéraire.

 

sfy39587stp16