sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Suisse : la CFM pour un Non à l'hostilité face à l'islam

La Commission fédérale suisse pour les questions de migration (CFM) a rejeté lundi l'initiative contre la construction de minarets en Suisse et a souligné qu'un "Non" clair ne serait pas pour autant un "Oui" aux minarets, mais au premier chef un "Non" à l'hostilité face à l'islam.
La CFM s'est engagée dans un communiqué pour que "toutes les communautés religieuses vivant en Suisse puissent construire des églises, des temples et des mosquées" (y compris des minarets) à condition que ces constructions soient en harmonie avec la planification urbanistique locale.

Selon elle, une interdiction de construction de minarets n'a pas sa place dans la Constitution de la Confédération suisse. La CFM craint une mise en péril de la paix religieuse. Les auteurs de l'initiative visent certes les minarets, mais par la même occasion ils veulent s'en prendre aux personnes appartenant à la communauté religieuse musulmane.

La CFM estime que cette initiative engendre une discussion trompeuse et appelle à remettre au centre des débats politiques des questions concrètes qui ont vraiment de l'importance pour l'intégration. La formation d'imams en fait notamment partie, tout comme la reconnaissance de droits publics d'autres communautés religieuses.

Le Comité d'Egerkingen a déposé le 8 juillet 2008 à la Chancellerie federale suisse l'initiative contre la construction de minarets. Le 29 novembre prochain, la Suisse vote sur cette initiative populaire qui a provoqué de vives polémiques en Suisse où la plupart des partis politiques ainsi que le gouvernement demandent aux citoyens de rejeter cette proposition.

Selon un premier sondage SSR publié la semaine dernière, à la question : "contre la construction des minarets?", 53% des Suisses voteraient non, contre 34% oui.

sfy39587stp16