Togo: Faure Gnassingbé réélu par une "dynamique populaire"
La réélection du chef de l'État togolais sortant Faure Gnassingbé avec 60,92 % des suffrages de la présidentielle du 4 mars a été possible grâce à une "dynamique populaire", a confié mercredi le secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT-au pouvoir), Solitoki Esso.
"Notre candidat a été porté par une dynamique populaire", a déclaré le secrétaire général du RPT, le plus vieux parti sur la scène politique togolaise fondé en novembre 1969 par feu Gnassingbé Eyadèma.
"Les Togolais qui ont cru en Faure, qui ont partagé sa vision du Togo refondé se sont mobilisés derrière lui pour le soutenir et voter pour lui", a expliqué M.Esso, ajoutant que le RPT a préparé de longue date l'élection présidentielle du 4 mars dernier.
"La victoire est transparente", a -t-il réagi, rejetant toutes les contestations relatives à ce score de Faure Gnassingbé en indiquant que ceux qui contestent cette réélection doivent donner un fondement aux allégations et des preuves des accusations.
Faure Gnassingbé a été donné réélu avec 60,92 % des voix selon les résultats provisoires proclamés le 6 mars par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qui restent à être confirmés par la Cour constitutionnelle. Le principal rival Jean-Pierre Fabre, candidat de l'Union des forces de changement ( UFC), principal parti de l'opposition, a été crédité de 33,94%, pendant qu'aucun des cinq autres candidats en lice n'a atteint la barre de 5%.
Le secrétaire général du RPT a fait noter que l'enjeu de cette élection étant de taille, le parti l'a soigneusement préparée à travers des journées d'informations, de sensibilisations et des séances de formation citoyenne de ses militants.
Il a relevé qu'au moment où le RPT s'évertuait à donner un encadrement adéquat à ses électeurs et à rendre le parti visible, les "adversaires politiques se sont laissés à des querelles intestines en se dénonçant et en se détruisant publiquement, semant la confusion dans leurs rangs".
Selon Esso, le président réélu a posé pendant les cinq dernières années des actes concrets qui ont "convaincu les Togolais, mêmes les plus sceptiques et les plus réticents".
En cas de confirmation prochaine de sa réélection par la Cour constitutionnelle, Faure Gnassingbé tiendra compte de bien de paramètres dans la formation du prochain gouvernement.
Sur ce point, le secrétaire général du RPT évoque deux éléments déterminants."Sa volonté d'apaisement et de la consolidation de la cohésion sociale seront déterminantes dans la formation de son gouvernement", a -t-il dit.
"Le président Faure est un homme ouvert , un démocrate préoccupé par la gestion consensuelle des affaires du pays dans le respect des affinités et sensibilités politiques des uns et des autres", a conclu Solitoki Esso.