sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Togo/manifestation contre hausse des prix : un mort, deux blessés graves

La grève des transporteurs a tourné en émeute urbaine mardi dans la capitale togolaise, Lomé, faisant un mort et deux blessés, a affirmé le ministère togolais de la Sécurité dans un communiqué.

"Des manifestations improvisées des transporteurs et conducteurs routiers ont été signalées sur certains axes de la capitale et ses environs. Des meneurs de ces agitations spontanées qui ont orchestré des casses de certains véhicules administratifs ont été interpellés et répondront de leurs actes devant les tribunaux", dit le communiqué, par rapport à la grève intervenue à la suite de la hausse de 75 F CFA des prix du litre des produits pétroliers à la pompe depuis samedi dernier.

Un manifestant a été "atteint mortellement" mais deux autres grièvement blessés par balle alors qu'une vague des manifestants tentaient d'envahir une agence de Ecobank, une banque régionale, dont la garde est assurée par des éléments des forces de sécurité dans une banlieue de la capitale.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Colonel Atcha Titikpina a par ailleurs mis en garde contre les troubles et rappelé que "toute revendication à caractère syndical doit se faire dans le cadre d'un dialogue au sein des corporations".

Selon les modifications des prix des produits pétroliers, le super sans plomb est passé de 505 francs Cfa à 580, le gasoil de 500 FCFA à 575FCFA, tandis que le pétrole lampant est passé de 390 FCFA à 475 FCFA.

Elles sont motivées par "une hausse conjuguée de 33% des prix du pétrole de référence, le brent de Rotterdam, et la hausse du cours du dollar", avait expliqué à la presse Kokou Gozan, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé.

"Il est apparu aujourd'hui sans détours que l'Etat n'a pas les moyens de sa politique de subvention et qu'il faille changer de doctrine en la matière en s'orientant vers une politique de vérité des prix", avait-t-il déclaré.

sfy39587stp16