sfy39587stp17
Aller au contenu principal

UE: don de plus de trois millions d'euros au secteur privé à Gaza

 

L'Union européenne a annoncé qu'elle ferait don de 3,58 millions d'euros (4,67 millions de dollars) dans le cadre de son programme d'aide de 22 millions d'euros (28,7 millions de dollars) à l'Autorité nationale palestinienne pour reconstruire le secteur privé dans la bande de Gaza.

Ces 3,58 millions d'euros (4,67 millions de dollars) s'inscrivent dans le cadre d'un programme de 22 millions d'euros (28, 7 millions de dollars) destiné à permettre à l'ANP de redynamiser le secteur privé dans la bande de Gaza, a déclaré dans un communiqué le représentant de l'UE à Ramallah Christian Burger.

Il s'agit de la deuxième vague de fonds affectés pour couvrir les 240 applications prévues dans ce programme, a expliqué M. Burger, ajoutant que le reste de l'argent serait versé ultérieurement.

« L'objectif de ce programme est de soutenir des projets dans la bande de Gaza, comme étape initiale pour bâtir une économie mue par le secteur privé, ce qui aiderait à créer des emplois pour la population dans la bande de Gaza », a dit M. Burger.

Le gouvernement de l'ANP est déterminé à encourager l'activité économique dans la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre palestinien Salam Fayad cité par M. Burger.

« Le programme de reconstruction du secteur privé contribuera à le remettre sur la bonne voie », a dit M. Fayad. « Nous espérons que de tels programmes contribueront au processus d'épanouissement de l'économie ».

L'ANP a déployé un programme de reconstruction du secteur privé dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis juin 2007, juste après l'offensive israélienne à grande échelle « Cast Lead » menée dans la bande de Gaza en décembre 2008.

L'UE fournit depuis 2007 une aide financière aux Palestiniens, y compris pour la société civile et les réfugiés, à hauteur de 500 millions d'euros (652 millions de dollars) chaque année.
(Source Xinhua)

sfy39587stp16