sfy39587stp17
Aller au contenu principal

USA: Les démocrates préservent la majorité au Sénat américain

Les démocrates ont finalement réussi à préserver le contrôle du Sénat américain, après avoir annoncé des victoires dans plusieurs États clés où ils étaient sérieusement en difficulté face à leurs rivaux républicains dans le cadre des élections législatives de mi-mandat, selon plusieurs projections médiatiques.


Reprenant les résultats des sondages sortie des urnes, les chaînes de télévision ABC et CNN ont estimé que les républicains avaient échoué à remporter les dix sièges nécessaires pour arracher la majorité aux démocrates au Sénat.

Les républicains ont essuyé des revers en Virginie occidentale (est) et en Californie (ouest), deux des douze États où les sièges étaient très disputés.

Le démocrate Joe Manchin, gouverneur de la Virginie occidentale, a remporté l'élection face à son rival républicain John Raese, un homme d'affaires local, alors qu'en Californie, Barbara Boxera a conservé son poste de sénatrice démocrate, s'assurant un quatrième mandat suite à sa victoire sur la candidate républicaine Carly Fiorina, ancienne patronne du géant de l'informatique HP.

Pourtant, les républicains ont tout de même enregistré des succès dans les États tels que la Pennsylvanie, le Wisconsin, l'Arkansas, le Dakota du Nord et l'Indiana, ce qui leur assure une puissance plus importante à l'Assemblée.

Le changement de l'équilibre des forces en présence au Sénat signifie que les démocrates ne pourront plus utiliser leur ancienne tactique consistant à solidariser leurs propres membres tout en persuadant deux ou trois républicains modérés de faire passer un projet au Sénat. Les démocrates devront plutôt chercher à bâtir un consensus bipartite pour faire adopter le projet.

Dans le même temps, plusieurs candidats soutenus par la mouvance ultra-conservatrice du "Tea Party" se sont avérés très compétitifs , tels que le candidat républicain Marco Rubio, qui l'a emporté sur le gouverneur Charlie Crist et le candidat démocrate Kendrick Meek en Floride, ainsi que le fils de l'ancien candidat présidentiel Ron Paul, Rand Paul, qui l'a emporté au Kentucky face au démocrate Jack Conway.

(source Xinhua)     

sfy39587stp16