sfy39587stp17
Aller au contenu principal

USA : la Chambre des représentants approuve la réforme de la couverture maladie

La Chambre des représentants américaine a adopté samedi soir un plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis, ce qui est perçu comme une victoire pour le président Barack Obama et le Parti démocrate.

Le texte de quelque 2.000 pages, baptisé "Loi de la couverture maladie abordable pour l'Amérique", a été approuvé par 220 voix contre 215, à l'issue de douze heures de débats.

Il s'agit d'"un projet de loi qui va fournir la stabilité et la sécurité aux Américains qui ont une couverture, des choix de couverture de qualité pour ceux qui n'en n'ont pas, et va faire baisser les coûts de la santé pour les familles, les entreprises", a affirmé le président Obama dans un communiqué à l'issue du vote.

"Ce projet de loi qui est entièrement financé et va réduire notre déficit", a-t-il ajouté.

Cette réforme a marqué le plus grand changement au système médical américain depuis l'instauration en 1965 du service d'assurance santé Medicare, un programme destiné aux personnes âgées.

Ce plan, d'un coût de 1.100 milliards de dollars sur dix ans (2010-2019), devrait couvrir 96% des Américains, dont 36 millions de non-assurés actuellement, et réduire le déficit fédéral d'environ 30 milliards de dollars.

Grâce à ce projet, les Américains démunis se verront fournir une couverture maladie subventionnée.

Par ailleurs, le plan prévoit la création d'un système d'assurance maladie géré par le gouvernement qui doit être mis en concurrence avec les compagnies privées.

Le financement sera réuni à partir d'une surcharge fiscale sur les Américains riches dont les revenus annuels dépassent 500.000 dollars, et de la remise annuelle de 1,3% sur les services d'assurance santé comme Medicare et Medicaid.

Dans sa déclaration avant le vote, le président Obama a indiqué que l'adoption du projet "peut nous faire approcher vers le réalisation de l'engagement de faire accéder les Américains à la couverture santé de qualité et abordable".

La Chambre a rejeté une contre-proposition de loi présentée par l'opposition républicaine.

En revanche, la Chambre a approuvé par 240 contre 194 voix un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement, visant à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements, une mesure appréciée côté républicain.

Avant d'être soumis à la signature du président, le projet de réforme est toutefois à être approuvé par le Sénat. Celui-ci, qui est en train d'évaluer sa propre version de réforme, n'a pas encore fixé une date pour le vote final.

A cet égard, le président Obama s'est déclaré "absolument confiant".

"Nous sommes à deux pas de la réalisation de la réforme de l'assurance maladie aux Etats-Unis...J'espère pouvoir promulguer la réforme d'assurance maladie globale d'ici la fin de l'année", a-t-il dit.

Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé qui n'assure pas à ses citoyens une couverture maladie universelle. La plupart des citoyens ne peuvent y accéder qu'à travers leur entreprise, et seules les personnes pauvres, âgées et les vétérans militaires peuvent bénéficier d'une couverture financée par l'Etat.

Selon les statistiques officielles, la dépense annuelle des Etats-Unis sur le système médical a atteint 2.200 milliards de dollars, soit 7.471 par personne, ce qui représente 16% du PIB.

sfy39587stp16