Un important coordinateur d'al-Qaïda tué au Daguestan
Un important coordinateur d'al-Qaïda en république du Daguestan, dans le Caucase russe, a été tué dans un raid des forces du gouvernement, a rapporté lundi l'agence de presse RIA Novosti.
L'opération a été conduite dimanche soir par les forces du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB), près de la ville de Khasavyurt.
Le millitant tué dans l'opération, d'origine algérienne, a été identifié comme étant le coordinateur du réseau al-Qaïda au Daguestan, connu parmi les militants sous le sobriquet de Doctor Muhammad, selon la même source.
Dimanche soir, le FSB a engagé un affrontement avec des militants retranchés dans une maison privée, tuant deux d'entre eux, dont Doctor Muhammad.
En avril, le Kremlin a mis fin à son opération anti-terroriste en Tchétchénie, théâtre de deux guerres sanglantes durant les 15 dernières années.
La Tchétchénie, de même que ses républiques voisines du Daguestan et d'Ingouchie, a connu une montée de violences ces derniers mois, les attaques contre les autorités et les forces gouvernementales se faisant quasi-quotidiennes.