Wole Soyinka: la décision américaine équivaut à un harcèlement US des Nigérians
Le classement du Nigeria comme un Etat à risque en termes de sécurité par les Etats-Unis équivaut à un harcèlement vis-à-vis des Nigérians, a indiqué jeudi l'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986.
Les Etats-Unis avaient classé dimanche le Nigeria parmi les Etats à rique. Ils ont expliqué que les passagers en route pour les Etats-Unis en provenance de dix pays figurant jugés à risque et de quatre autres classés comme "sponsors du terrorisme" feront l'objet d'un contrôle sécuritaire plus strict.
La décision américaine survient après l'attentat manqué contre un avion de ligne américain perpétré le jour de Noël par le Nigérian Umar AbdulMutallab.
Soyinka a confié aux journalistes que la décision des Etats- Unis d'inclure le Nigeria dans la liste des pays dont les citoyens subiraient des contrôles sécuritaires renforcés dans les aéroports américains est une punition infligée à des Nigérians innocents.
Il a estimé que le contrôle sécuritaire supplémentaire dans les aéroports pourrait amener les Nigérians ayant des engagements dans d'autres pays, particulièrement aux Etats-Unis, à annuler leurs voyages, ajoutant que lui-même envisageait déjà cette option.
"En dehors du harcèlement, beaucoup de gens pourraient décider d'annuler leurs voyages. Je suis déjà en train de revoir mon agenda pour reporter certains voyages," a-t-il déclaré.
Tout en admettant que le gouvernement nigérian ne serait pas exempt de critiques, Soyinka a indiqué que la décision américaine pourrait affecter les citoyens et non le gouvernement.
"D'accord, en tant que pays nous avons nos problèmes internes, mais ils auraient dû rechercher d'autres moyens pour gérer le problème," a-t-il indiqué au journal Punch.
Tout en condamnant l'attentat raté du 25 janvier, Soyinka a indiqué que face à ce genre de situation,il faudrait que les leaders des deux pays maintiennent un lien de communication ouvert.